Service

Webinaire médiation aidants-aidés / PJM et ISTF : l’Unaf a rassemblé 100 professionnels des Udaf

Le 11 juin 2024, l'Unaf a organisé un webinaire sur le thème « Médiation aidants-aidés PJM et ISTF » qui a rassemblé 100 professionnels des services PJM et ISTF des Udaf. Objectif : faire connaître ce dispositif et son utilité dans les situations où la personne aidée bénéficie d’une mesure de protection juridique. Cette rencontre a permis le témoignage d'Anne Caron-Déglise, Avocate Générale à la Cour de cassation, David Cleuziou, Juge des Tutelles à Lille, Diego Pollet, Avocat et médiateur ainsi que des délégués-mandataires et des médiateurs familiaux.

La médiation aidants-aidés est un service innovant à destination des aidants familiaux et des familles confrontées à la perte d’autonomie ou au handicap d’un proche.

Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et Actions familiales à l’Unaf, a ouvert le webinaire en indiquant que le réseau Unaf-Udaf développe ce dispositif depuis 2020, en partenariat avec la CNSA et la Cnaf, avec pour ambition de répondre au besoin d’aider les familles à pacifier leurs relations dans l’intérêt des personnes aidées et des aidants.

Pierre Flamand, chargé de mission au pôle Direction des politiques et actions familiales, en charge de la médiation aidants- aidés au sein de l’Unaf, a présenté la médiation aidants aidés, actuellement portée par 33 Udaf. Ce dispositif est une médiation conçue pour soutenir les aidants familiaux et leur famille qui prennent soin d’un proche âgé, handicapé ou en perte d’autonomie.

Mediation-aidants-aides.fr

Le bilan de la première phase de développement du dispositif a révélé que la 3ème source de médiation aidants-aidés concerne des situations avec une personne bénéficiant d’une mesure de protection juridique.

C’est pour cela que dans le cadre de la seconde phase d’expérimentation (2023-2025), l’Unaf, premier réseau de service de protection juridique des majeurs et d’information et soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) s’est engagée à travailler l’articulation entre la médiation et les mesures de protection, qu’elles soient exercées par les familles ou par les professionnels.

Nathalie Watrin, chargée de mission au pôle Protection et Droits des Personnes, a introduit le webinaire en citant le rapport de mission interministérielle remis en juillet 2023 par Anne Caron-Déglise, Avocate générale à la Cour de cassation, dans le cadre des Etats généraux des maltraitances. Ce rapport, spécifique sur la protection juridique des adultes vulnérables, évoque en effet le dispositif de médiation aidants-aidés du réseau Unaf-Udaf et indique que les magistrats, les mandataires, les services d’ISTF doivent être sensibilisés à l’intérêt de cette médiation pour rétablir la communication et faciliter l’émergence de solutions équilibrées et durables.

La défenseure des droits a également cité l’expérimentation du réseau Unaf-Udaf dans son avis sur la proposition de loi « Bien vieillir » en soulignant qu’il s’agit d’un « dispositif efficace pour anticiper l’escalade conflictuelle qui peut s’avérer à terme chronophage pour l’ensemble des personnes impliquées dans la mise en œuvre de la mesure et pour les majeurs vulnérables en premier lieu ».

L’objectif de ce webinaire était de montrer que la médiation aidants-aidés peut être utilisée dans des situations où la personne aidée bénéficie d’une mesure de protection, que cette mesure soit exercée par un professionnel ou par un membre de la famille.

Anne Caron-Déglise, Avocate générale à la Cour de cassation, est intervenue sur l’articulation entre la protection judiciaire des adultes vulnérables et la médiation. Elle a expliqué comment les outils de la médiation peuvent être utilisés utilement en cas de conflits familiaux, sans se substituer aux mesures de protection elles-mêmes.

David Cleuziou, juge des tutelles à Lille, a présenté très concrètement son utilisation de la médiation. Il a présenté des cas dans lesquels il a orienté, en amont de l’ouverture d’une mesure de protection, les familles vers la médiation afin de pacifier les relations avant de leur confier la protection de la personne vulnérable.

Diegot Pollet, avocat au Barreau de Paris, médiateur, titulaire du CNC MJPM, est intervenu sur la place de la famille auprès de la personne vulnérable et sur le rôle des Udaf pour soutenir les familles par le biais de services, tels que la médiation aidants-aidés. Il a exposé l’éthique de la médiation et le rôle de l’avocat dans le processus de médiation.

L’Udaf de la Charente et l’Udaf de l’Allier ont témoigné de leur pratique en exposant deux situations pour lesquelles une médiation aidants-aidés a été mise en place dans un contexte d’exercice de mesure de protection par un professionnel. L’Udaf de la Mayenne a présenté une situation où une médiation a eu lieu à la suite d’un contact avec le service ISTF.

Ce webinaire a montré qu’il existe un véritable intérêt au rapprochement des services de médiation aidants-aidés et les services de PJM et d’ISTF. Pour assurer la poursuite du travail, un compte-rendu complet sera publié ainsi que des outils de communication.

Contacts : Afficher l'emailAfficher l'email