Animation

Unaf– FAS – FNATH : « Santé, qui paie l’addition ? » – plus de 180 participants pour échanger sur les dépenses de santé

Plus de 180 personnes ont participé le 27 novembre 2024, à la journée nationale inter-associative organisée par l’Unaf, France Assos Santé et la FNATH. Cette rencontre, intitulée « Santé, qui paie l’addition ? Entre hausse des dépenses publiques et restes à charge, comment éviter le naufrage de la solidarité ? » a été riche en interventions et en échanges.

Lors de l’introduction associative, Stéphane Bernardelli, Représentant de l’Unaf au Conseil de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), a pu préciser que nous sommes tous concernés par les restes à charge avant de décrire le contexte de la thématique de cette journée : le doublement des franchises médicales appliquées aux boîtes de médicaments, aux actes paramédicaux et aux transports sanitaires actés en début d’année 2024 en plus de l’incertitude actuelle dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.

Cette introduction a permis de rappeler que pour l’Unaf, il est essentiel de conserver le caractère universaliste de l’Assurance maladie afin que chaque famille, présente sur le territoire, puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins et pour favoriser celle-ci, il faut éviter de contraindre les familles à supporter un reste à charge trop important.
Thomas Fatôme, Directeur Général de la CNAM, est ensuite intervenu pour clore les introductions afin de rappeler les grands enjeux de l’Assurance maladie et le contexte de compte déficitaire auquel celle-ci fait face.

La suite de la matinée a été rythmée par des interventions de la DREES concernant les dépenses de santé en France et de la FHF qui a présenté les enjeux et propositions en lien avec le reste à charge hospitalier ainsi qu’une table ronde portant sur l’évolution des dépenses de santé au cours de laquelle la FNMF, le HCAAM et France Assos Santé (en tant que représentante du point de vue associatif) ont pu échanger.

L’après-midi a été l’occasion pour l’Irdes de présenter leur prochaine étude sur le financement des aides techniques. Ensuite, cette fin de journée a été consacrée à la présentation de l’étude concernant les restes à charge dits invisibles pour les personnes malades, en situation de handicap ou de perte d’autonomie, dont les résultats sont disponibles ici et affichent une moyenne de 1 557 € par an et par personne.

Ont ensuite été présentées deux enquêtes menées auprès des caisses primaires d’assurance maladie et des représentants d’usagers et des familles concernant la politique d’action sanitaire et sociale en lien avec le reste à charge. Enfin, Vaincre la Mucoviscidose et La Ligue Nationale contre le Cancer sont intervenues afin de nous présenter leur rôle dans l’aide au financement du reste à charge.

Des actes de la journée seront publiés.

Contact : Afficher l'email