Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Secrétariat de la Médaille de l’enfance et des familles

Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles.

Droits et prestations familiales
Médaille de la famille
Carte secrétariat de la médaille de l'enfance et des familles

La force du réseau

Nous sommes présents dans

68départements

68 Udaf assurent le secrétariat de la commission départementale de la Médaille de l’enfance et des familles.

Une reconnaissance de la nation aux familles méritantes

Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles. Son nom et ses conditions d’attribution ont été réformés par décret du 17 février 2022.

Elle est désormais décernée aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants ou aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou plusieurs enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation. Elle peut également être délivrée aux bénévoles et professionnels intervenant auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance. Parmi les membres de l’Unaf, l’association de la médaille de la Famille promeut cette distinction depuis sa création.

Dans la plupart des départements de France, ce sont les Udaf qui assurent le secrétariat de la commission départementale de la médaille de la famille et qui coordonnent les enquêtes en vue de son attribution. 

Vous recherchez un service Secrétariat de la Médaille de l’enfance et des familles près de chez vous ?

Vous serez redirigé vers la page de ce service sur le site web de l'Udaf de votre département.

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Publications Prestations et droits des familles

Guide : « Aidants familiaux, vos droits à la retraite »

Aider un membre de sa famille en situation de perte d’autonomie concerne environ 5 millions d’actifs. Entraînant davantage d’arrêts de travail, cette aide peut avoir des conséquences négative sur le montant de la retraite des aidants. Pour les soutenir et pallier ces interruptions d’activité, des droits spécifiques existent.

Expertise

Guide aidants familiaux vos droits les Aides financières

Guide : « Aidants familiaux, vos droits aux aides financières »

En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont aidants familiaux, et 59 % d’entre eux prennent en charge des dépenses ou apportent un soutien financier à la personne qu’ils aident. Ce dépliant fait le point sur l’ensemble des aides financières directes et indirectes qui existent pour soutenir aidants et personnes aidées, en fonction de leur situation et du type de dépenses.

Expertise

Guide aidants vos droits

Guide : « Aidants familiaux, vos droits aux congés »

Engagé de longue date en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux, l’Unaf promeut la mise en place de mesures en direction des aidants familiaux (répit, informations, soutien). Ce dépliant fait le point sur les congés dont peuvent bénéficier les aidants familiaux salariés en couvrant toutes les situations de dépendance du proche aidé : congé proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale…

Expertise

Communiqués de presse Prestations et droits des familles

Hier, l’Unaf a voté contre la nouvelle hausse du prix des crèches pour de nombreux parents décidé par le conseil d’administration de la Cnaf. Cette disposition s’ajoute à une série de mesures qui ont déjà augmenté le coût de l’accueil pour l’ensemble des familles, alors que trouver un mode d’accueil reste toujours aussi difficile. Cette logique comptable est d’autant plus injustifiée que le fonds de la Cnaf pour la Petite Enfance est largement sous-consommé. L’Unaf appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du niveau d’effort déjà trop élevé des parents et alerte sur les conséquences négatives en chaine, à l’heure où les solutions d’accueil de la Petite Enfance ne cessent de se dégrader.

Représentation

Depuis sa réforme de 2014, le congé parental a perdu une grande part de son attractivité pour les parents, tout en restant une solution à temps plein ou partiel pour près de 200 000 familles. Si l’Unaf juge que le projet de congé de naissance mieux indemnisé « va dans le bon sens »,
elle détaille les trois conditions pour qu’il réponde vraiment aux besoins des jeunes parents et qu’il ne leur complique pas davantage la vie.

Représentation

L’Unaf, membre du conseil d’administration de la Cnaf, est favorable au « bonus attractivité » qui permettrait de revaloriser les salaires des professionnels de la Petite Enfance. Elle demande néanmoins que tous les professionnels puissent en bénéficier dès 2024, évitant ainsi un déséquilibre de l’ensemble de ce secteur déjà fragilisé.

Représentation

Voir aussi

Familles nombreuses

Une famille est dite nombreuse lorsqu'elle comprend trois enfants ou plus. Une réalité qui concerne un tiers des enfants en France ! Retrouvez sur cette…