PEP’S – Parcours pour les Enfants de Parents Séparés
Les ateliers proposés constituent un Parcours pour les Enfants de Parents Séparés (PEP'S) ; ils sont mis à disposition de tout enfant, en âge scolaire, dont les parents sont concernés par une séparation qu’elle soit conflictuelle ou non. Il s’agit d’ateliers de parole et de soutien pour des enfants d’âge élémentaire, plus rarement pour des adolescents. Animés par des professionnels qualifiés, ces espaces spécifiques permettent aux enfants d’exprimer leur ressentis, leurs besoins et aux parents de mieux comprendre les réactions de leur(s) enfant(s). Parfois, ils permettent aux parents de se réorganiser afin d’exercer au mieux leur coparentalité, dans le respect des besoins de leur(s) enfant(s) nouvellement compris.
Droits et prestations familiales
Source : convention pluriannuelle d’objectifs Etat/Unaf (2024)
La force du réseau
Les Udaf proposent des Ateliers PEP’S (Parcours pour les Enfants de Parents Séparés) dans
35départements
Les Udaf constituent le premier réseau en France qui anime des ateliers de parole et de soutien à destination des enfants de parents séparés.
Des ateliers pour les enfants, pourquoi ?
Les séparations conjugales perturbent les relations familiales et sociales, bouleversent parents et enfants, engendrent des réaménagements multiples qui s’avèrent bien souvent difficiles, douloureux, parfois conflictuels. L’Unaf, à travers son réseau d’Udaf, choisit résolument de mettre en œuvre des actions pour étayer les familles, les soutenir dans ces moments complexes, et les aider à préserver les liens qui les unissent, malgré une séparation.
Préserver les liens familiaux, à la suite d’une séparation parentale, et lorsque l’intérêt supérieur de l’enfant le commande (au sens de la convention des droits de l’enfant de l’ONU), est également une préoccupation majeure des pouvoirs publics.
La stratégie de soutien de la parentalité « Dessine-moi un parent » (2018/22) a d’ailleurs reconnu les groupes de parole et de soutien pour les enfants de parents séparés comme « exemple de pratique inspirante ».
Les chiffres clés de la médiation familiale
35Udaf
63ateliers
230enfants
Actualités PEP’S
Publications enfants et séparation
Réalités Familiales n°122/123 : Familles à l’épreuve de la séparation
Dédramatisation des séparations, adaptation du droit aux nouvelles configurations familiales : les séparations pourraient être considérées comme un phénomène banal. Et pourtant, lorsque des parents se séparent, nombreuses sont les difficultés : économiques, sociales, affectives, psychologiques…
Guide « Pour une coparentalité réussie »
Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.