Médiation familiale
La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers...).
Droits et prestations familiales
La force du réseau
Les Udaf sont très impliquées dans la médiation familiale. Nous sommes présents dans
40départements
Source : Etude annuelle des Udaf 2022
La médiation familiale, pourquoi ?
Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C’est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux. Il a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable. Ces services sont financés par la participation des familles et une prestation de service versée par la CNAF. Ils font également l’objet d’une convention d’objectif Etat/ Unaf/Udaf.
Au cœur de la vie familiale, les Udaf apportent un accompagnement global autour de la famille.
Elles proposent des services complémentaires et permettent la rencontre avec des associations familiales.
Les chiffres clés de la médiation familiale
18319personnes
1er
Actualités Médiation familiale
Publications Prestations et droits des familles
Enquête auprès des parents sur le coût des modes d’accueil de leurs jeunes enfants et son impact sur leur vie quotidienne
Enquête menée par l’Unaf auprès de 600 parents.
Guide : « Aidants familiaux, vos droits à la retraite »
Aider un membre de sa famille en situation de perte d’autonomie concerne environ 5 millions d’actifs. Entraînant davantage d’arrêts de travail, cette aide peut avoir des conséquences négative sur le montant de la retraite des aidants. Pour les soutenir et pallier ces interruptions d’activité, des droits spécifiques existent.
Guide : « Aidants familiaux, vos droits aux aides financières »
En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont aidants familiaux, et 59 % d’entre eux prennent en charge des dépenses ou apportent un soutien financier à la personne qu’ils aident. Ce dépliant fait le point sur l’ensemble des aides financières directes et indirectes qui existent pour soutenir aidants et personnes aidées, en fonction de leur situation et du type de dépenses.