Perception par les parents du suivi de la santé de leur enfant (vol 1)
Les organisateurs des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant ont demandé à l’Unaf de recueillir la parole des parents afin de faire entendre leur voix à côté de celle des professionnels en charge de la santé de l’enfant, et de celle des enfants. L’Unaf a réalisé une étude auprès des parents sur l’accès aux soins pour leurs enfants, en deux volets dont voici le premier.
Voir toutes les étudesComment les parents perçoivent-ils le parcours de santé de leurs enfants ?
Editorial
Par Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’Unaf
La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de la pédiatrie et de la santé de l’enfant. Les alertes répétées, portant notamment sur la santé mentale des enfants et adolescents, la persistance d’inégalités en santé ou encore la difficulté d’accéder à certains professionnels ou structures spécialisées, confirment la nécessité de traiter cette question essentielle pour les familles.
Forts de ce constat, les Pouvoirs publics ont décidé de mener des travaux préparatoires à la tenue des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant qui devaient avoir lieu à la fin du premier semestre 2023 et pour aboutir à la rédaction d’une feuille de route ministérielle visant à transformer ce secteur.
Dans ce cadre, les organisateurs de ces Assises ont demandé à l’Unaf de recueillir la parole des parents afin de faire entendre leur voix à côté de celle des professionnels en charge de la santé de l’enfant, et de celle des enfants.
L’Unaf a réalisé une étude auprès des parents sur l’accès aux soins pour leurs enfants, en deux volets. Un volet qualitatif pour comprendre en profondeur le vécu et les attentes des parents, puis un second volet quantitatif pour avoir une vision d’ensemble des problématiques soulevées.
Principaux enseignements de l’enquête qualitative
- Une majorité de parents déclarent que leurs enfants vont bien. Cependant, beaucoup de parents se disent inquiets quant à l’accessibilité à certains professionnels ou structures de santé, et ceci dans des délais compatibles avec une prise en soin de qualité au sein des territoires.
- Pour les parents, les problèmes de santé physique (maladies infantiles, accidents de la vie courante, etc.) sont les principaux sujets de préoccupation dans les toutes premières années de la vie, mais la thématique de la santé mentale ressort avec une grande acuité pour les parents dès l’âge de 7 ans.
- Les parents considèrent le médecin généraliste et, pour ceux qui peuvent y avoir accès le pédiatre, comme les acteurs principaux du parcours de santé de l’enfant, d’où la nécessité de faciliter l’accès à ces professionnels.
- L’importance du rôle de l’école est soulignée par les parents. Ils regrettent néanmoins que la présence des professionnels de la santé scolaire ne soit pas systématique dans tous les établissements. Concernant les actions de prévention et de promotion de la santé, les parents souhaitent que celles-ci portent en priorité sur la thématique autour du mal-être et du stress mais aussi, du harcèlement, du bon usage des écrans, du sommeil et de l’alimentation.
Ces premières tendances ont été présentées au comité de pilotage des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant.
Voir aussi
Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.