Contact presse
Laure Mondet
Responsable de la communication
L’Unaf salue la création de l’offre tuteurs de la Cnaf pour les protecteurs familiaux. Néanmoins, plusieurs améliorations sont encore nécessaires pour faciliter l’exercice de la difficile mission de ces près de 500 000 personnes qui exercent une mesure de protection pour un proche.
Voir tous les CPGrâce à l’offre tuteurs de la Cnaf, les protecteurs familiaux peuvent désormais consulter l’espace personnel de la personne protégée et réaliser en ligne les démarches pour leur proche dans le cadre de leur mandat qui leur a été confié par le juge des tutelles. En simplifiant les démarches des protecteurs familiaux, la Cnaf leur offre ainsi des moyens concrets pour exercer plus facilement et le plus longtemps possible la mesure de protection de leur proche.
Cette nouvelle offre tuteurs répondà la demande portée, de longue date, par l’Unaf de double accès aux services dématérialisés : l’un pour la personne protégée, l’autre pour la personne chargée de l’exercice de la mesure de protection. Il reste néanmoins indispensable que les protecteurs familiaux conservent toujours la possibilité de réaliser leurs démarches par courrier ou en se rendant au guichet de la Caf, car ils peuvent rencontrer des difficultés dans l’utilisation des services dématérialisés.
Même si l’offre tuteurs de la Cnaf est une avancée notoire pour les tuteurs familiaux, des améliorations sont à prévoir.
Il est en effet indispensable que l’offre tuteurs prenne en compte les spécificités induites par chaque mesure de protection confiée au protecteur par le juge.
Ainsi, l’offre tuteurs doit prévoir, dans ses versions futures, que la personne puisse réaliser elle-même ses démarches, selon la mesure de protection dont elle bénéficie. L’Unaf demande que ces axes d’évolution soient prévus dans la future Convention d’Objectifs et de Gestion de la Cnaf.
Le double accès doit également être garanti à tous les professionnels qui exercent des mesures de protection (services, individuels, préposés d’établissement), conformément aux délégations consenties.
Mobilisé pour les familles, le réseau Unaf – Udaf est le premier réseau associatif d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF). C’est pourquoi, les services d’ISTF des Udaf informeront les familles sur l’existence de l’offre tuteurs et les orienteront vers le professionnel compétent qui pourra les soutenir pour réaliser les démarches pour leur proche en ligne (conseillers numériques, Maisons France services…).
Vous pouvez retrouver l’offre du réseau sur le site internet de l’Unaf dans la rubrique ISTF.
Contact presse
Responsable de la communication
Dépendance Santé vieillesse