Contact presse
Laure Mondet
Responsable de la communication
La dénonciation du « système Orpéa » éclabousse le monde des EHPAD privés… Maltraitance sur personnes âgées et arnaques sur les services proposés : ce scandale requestionne la compatibilité du modèle économique lucratif avec le secteur du social et médico-social. Il rend urgent non seulement un meilleur encadrement par l’Etat mais aussi une écoute renforcée des usagers et de leurs familles.
voir tous les Communiqués de PresseLa dénonciation du « système Orpéa » éclabousse le monde des EHPAD privés… Maltraitance sur personnes âgées et arnaques sur les services proposés : ce scandale requestionne la compatibilité du modèle économique lucratif avec le secteur du social et médico-social. Il rend urgent non seulement un meilleur encadrement par l’Etat mais aussi une écoute renforcée des usagers et de leurs familles.
Si les faits dénoncés par le journaliste Victor Castanet dans son livre « Les fossoyeurs » sont avérés, ils doivent être sanctionnés. On ne peut accepter cet outrage à la dignité et au respect des personnes âgées, ni que cette affaire jette l’opprobre sur des professionnels et un secteur qui s’échinent au quotidien pour le bien-être de nos ainés. Impossible d’accepter que des groupes abusent de la confiance des familles qui « se saignent » en croyant offrir le meilleur à leurs proches, et profitent de financements publics sans qualité de service en contrepartie.
Dans tous les cas, ces évènements doivent conduire à requestionner la compatibilité du modèle économique lucratif avec l’accompagnement des personnes vulnérables et plus largement avec les services bénéficiant de financements publics. Le champ de la dépendance, au même titre que d’autres champs comme celui de la petite enfance, ne doit pas reposer que sur des questions de rendement au bénéfice des actionnaires.
Plusieurs mesures doivent être mise en œuvre pour améliorer l’accompagnement des personnes jusqu’à la fin de leur vie, et ce, quel que soit leur lieu de vie :
Tous ces points devront faire partie de la future loi sur la dépendance que l’Unaf appelle fortement de ses vœux. Il y a aujourd’hui urgence. Cette affaire nous le rappelle dramatiquement.
Contact presse
Responsable de la communication