Contact presse
Laure Mondet
Responsable de la communication
Chaque jour, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent au sein des 6 000 associations familiales partout en France. Accueil, soutien, défense des droits… au sein de l’Unaf, des Udaf et des Uraf, les bénévoles incarnent « la force des familles ».
Voir tous les CPÀ l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le mouvement familial les célèbre à travers sa campagne annuelle #MerciPourLesFamilles.
Partout en France, les associations familiales agissent là où les familles en ont besoin : logement, santé, protection de l’enfance, accompagnement des vulnérabilités… Elles apportent des services essentiels, souvent dans les zones où les services publics sont absents, et innovent pour répondre aux besoins réels des familles, depuis les premières crèches jusqu’aux Parcours d’écoute pour les enfants de parents séparés (PEP’S).
Les bénévoles sont les piliers des associations familiales : leur engagement altruiste permet de soutenir des millions de familles, de créer des milliers d’emplois et renforcer la cohésion sociale. Par leur dévouement, ils assurent un service d’intérêt général inestimable, que ne couvre ni le secteur privé, ni le public.
À partir du 5 décembre, le réseau Unaf-Udaf-Uraf et ses associations lancent la campagne « Merci pour les familles » afin de rendre visible le sens de leur engagement, d’encourager de nouvelles personnes à rejoindre le mouvement familial, mais aussi de dire aux familles que le soutien qui leur est apporté repose en grande partie sur les bénévoles.
Alors que 2025 marque le 80e anniversaire de l’institution familiale sous le slogan « Unaf, Udaf, Uraf, la force des familles depuis 1945 », cette fête du bénévolat donne le coup d’envoi des célébrations en commençant par nos bénévoles : « Bénévoles, chaque jour, c’est vous, la force des familles ».
Pour en savoir plus :
Contact presse
Responsable de la communication