Contact presse
Laure Mondet
Responsable de la communication
A l’occasion du Safer Internet Day, l’Unaf publie son étude conjointe « Parents, enfants et numérique et rappelle son implication pour accompagner les parents sur les enjeux numériques. » Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf a publié en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google.
voir tous les communiqués de presseA l’occasion du Safer Internet Day, l’Unaf publie son étude conjointe « Parents, enfants et numérique et rappelle son implication pour accompagner les parents sur les enjeux numériques. » Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf a publié en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google. Pour l’Unaf, cette étude démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés.
Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google. Pour l’Unaf, cette étude démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés.
• La crise sanitaire a accéléré la croissance du temps d’écran au sein des familles : 44 % des parents déclarent que leur consommation d’écrans a augmenté et 53 % pour les enfants. Les parents comme les enfants estiment passer trop de temps devant leurs écrans : 77 % pour les parents contre 62% pour les enfants.
• Les parents méconnaissent et sous-estiment les activités numériques de leurs enfants notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux.
• Les parents évoquent des risques liés aux pratiques numériques de leurs enfants (dépendance 51 %, cyberharcèlement : 49 % et mise en contact avec des inconnus 43 %) alors que les enfants expriment des risques sur leur santé (maux de tête : 43%, difficultés d’endormissement : 42 %, passivité : 39 %)
• Le dialogue avec les enfants sur leurs pratiques numériques, quoiqu’en augmentation, reste encore insuffisant puisqu’il ne concerne qu’un parent sur 4.
• Les parents ont besoin d’accompagnement sur les usages numériques des enfants. Ils sont, en effet, 46 % à se sentir pas ou pas suffisamment accompagnés.
L’Unaf a été choisie par l’Etat pour piloter le comité d’experts des campus de la Parentalité lancé ce jour par Adrien Taquet. L’Unaf a également largement contribué à la mise en place du 2nd volet du site Je protège mon enfant, portail unique d’informations sur la parentalité numérique, déclinaison du campus en ligne et en accès libre, continu et gratuit.
Afin d’alimenter ces dispositifs et de participer au déploiement d’actions sur le terrain, notamment via son réseau d’associations, l’Unaf poursuit le développement et le déploiement de ressources à destination des parents et des professionnels à travers notamment l’animation :
• du site internet www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr
• du dispositif PédaGoJeux et son réseau d’ambassadeurs.
Par son plaidoyer comme par son action de terrain auprès des parents, l’Unaf est mobilisée pour que les parents obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour faire face, en responsabilité, aux usages numériques de leurs enfants.
Contact presse
Responsable de la communication