Service

Rencontre du club des médiateurs des services au public : propositions et préoccupations de l’Unaf

Sur invitation du Club des médiateurs des services au public présidé par Arnaud Chneiweiss, l’Unaf a participé à une rencontre annuelle le 30 mai 2024 avec les associations de consommateurs aux côtés de Familles de France, de la CNAFC et de Familles rurales. Depuis le 1er octobre 2023, le recours à une tentative de règlement amiable des conflits est obligatoire lorsque la demande en justice est égale ou inférieure à 5000 €. La médiation s’est ainsi fortement développée en France et les conciliateurs de justice orientent désormais beaucoup les usagers vers la médiation. Les intervenants des Udaf ont désormais la possibilité de saisir les médiateurs pour le compte d’un tiers soit l’ensemble des catégories d’ usagers des Udaf et pas seulement ceux faisant l’objet d’une mesure de protection juridique. Cette rencontre a été l'occasion pour l'Unaf de faire part de ses propositions et de ses préoccupations.

Sur invitation du Club des médiateurs des services au public présidé par Arnaud Chneiweiss, l’Unaf a participé à une rencontre annuelle le 30 mai 2024 avec les associations de consommateurs aux côtés de Familles de France, de la CNAFC et de Familles rurales.

Depuis le 1er octobre 2023, le recours à une tentative de règlement amiable des conflits est obligatoire lorsque la demande en justice est égale ou inférieure à 5000 €. La médiation s’est ainsi fortement développée en France et les conciliateurs de justice orientent désormais beaucoup les usagers vers la médiation. Les intervenants des Udaf ont désormais la possibilité de saisir les médiateurs pour le compte d’un tiers soit l’ensemble des catégories d’usagers des Udaf et pas seulement ceux faisant l’objet d’une mesure de protection juridique.

L’Unaf a pu présenter ses propositions parmi lesquelles :

L’Unaf a notamment pu exprimer des préoccupations particulières s’agissant :

Contacts : Afficher l'emailAfficher l'email