Gouvernance et organigramme
Les principaux organes de l’Unaf sont l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration.
Qui sommes-nous
Organisation
L’Assemblée Générale est composée des représentants des Udaf, des mouvements familiaux et des groupements à but familiaux. Le Conseil d’Administration, constitué de 40 membres, désigne un bureau et s’organise en six départements :
- Economie – Consommation – Emploi – Europe
- Parentalité – Enfance
- Santé – Protection sociale – Autonomie
- Habitat – Cadre de vie – Transition écologique et énergétique
- Education – Jeunesse – Numérique – Apprentissage
- Cohésion sociale – vulnérabilités
Le Conseil élit le Président de l’Unaf. La Présidente est, depuis 2015, Marie-Andrée Blanc.
Conseil d’Administration

Marie-Andrée Blanc
Présidente de l’Unaf
Membre du Bureau
Vice Présidente du CESE
Membre du groupe “Famille” de l’Unaf au CESE
Depuis 2015, Marie-Andrée Blanc est élue Présidente de l’Unaf par le Conseil d’Admnistration.
Les membres du bureau

Bernard Tranchand
Vice-Président
Elu

François Guillaume
Secrétaire général
Elu

Mylène Armando
Secrétaire générale adjointe
Elue

Bernard Le Lan
Trésorier
Elu

Bernard Desbrosses
Trésorier adjoint
Elu

Marie-Josée Balducchi
Administratrice, Présidente du département Habitat – Cadre de vie – Transition écologique et énergétique
Elue

Jacques Buisson
Administrateur, Président du département Protection sociale – Autonomie – Santé
Elu

Marie-Chantal Lardière
Administratrice, Présidente du département Education – Jeunesse – Numérique
Désignée

Morgane Lenain
Administratrice, Présidente du département Economie – Consommation – Emploi
Elue

Xavier Rénier
Administrateur, Président du département Cohésion sociale – Vulnérabilités
Elu

Isabelle Saunier
Administratrice, Présidente du département Parentalité – Enfance
Elue

Marie-Pierre Gariel
Administratrice
Elue

Nicolas Gavrilenko
Administrateur
Désigné

Charly Hée
Administrateur
Désigné

François Lebègue
Administrateur
Désigné

Rodolphe Oberbek
Administrateur
Désigné

Gérard Pinchon
Administrateur
Désigné

Claude Rico
Administrateur
Désigné
Les membres du Conseil d’administration

Francis Bernard
Administrateur
Elu

René Bertail
Administrateur
Désigné

Anne-Marie Bodin
Administratrice
Désignée

Chantal Bruno
Administratrice
Désignée

Marie-Claude Carlat
Administratrice
Elue

Laurence Collin
Administratrice
Désignée

Antoine d’Arras
Administrateur
Désigné

Véronique Desmaizieres
Administratrice
Elue

Josette Elombo
Administratrice
Désignée

Martine Gaboyer
Administratrice
Désignée

Jérôme Gourod
Administrateur
Désigné

Chantal Jannet
Administratrice
Désignée

Mireille Lachaud
Administratrice
Désignée

Dominique Le Bail
Administrateur
Elu

Sébastien Marchal
Administrateur
Elu

Paul Mercier des Rochettes
Administrateur
Elu

Diane Paolo
Administratrice
Désignée

Jean-Louis Quessoi
Administrateur
Elu

Jean-Paul Rochard
Administrateur
Elu

Karima Rochdi
Administratrice
Elue

Fabien Sajous
Administrateur
Elu
Les services de l’Unaf
Les services de l’Unaf placés sous la direction de Guillemette Leneveu, apportent leur expertise ; ils proposent et exécutent les décisions du Conseil d’administration ; ils accompagnent les administrateurs dans le traitement des dossiers, l’élaboration de positions et le suivi des représentations ; ils apportent leur soutien dans le travail réalisé par le réseau des Udaf et des Uraf (représentation des familles et gestion des services) ; ils assurent la promotion des actions conduites.

L’ÉQUIPE EST ORGANISÉE AUTOUR DE CINQ GRANDES FONCTIONS :
1 – Une direction Politiques et actions familiales et des études placée sous la responsabilité de Jean-Philippe Vallat, Directeur. Elle comprend 6 pôles couvrant l’ensemble des champs de la politique familiale, pour permettre à l’Unaf de réaliser ses missions de représentation et d’interlocuteur des pouvoirs publics, en lien avec le réseau des Udaf et Uraf, les mouvements et les partenaires extérieurs. Elle accompagne les Udaf dans la mise en œuvre de services d’intérêt familial et assure une fonction documentaire. Elle anime également le réseau national des observatoires des familles et de l’observatoire national des populations des majeurs protégés.
2 – Une direction Vie institutionnelle sur laquelle interviennent quatre pôles : JVS, RVA, COBE et PDP.
- Le pôle Juridique et vie statutaire (JVS) traite des aspects législatifs, statutaires et réglementaires des unions. Il assure le suivi des commissions et instances de l’Unaf. Il réalise des contrôles administratifs auprès des unions dans le cadre de la gestion des adhérents et organise et assure des missions de soutien dans les Udaf, en lien avec la Direction Administration et Finances.
- Le pôle Représentation familiale et vie associative (RVA) est chargé du développement de la vie associative (projet institutionnel, chantier développement associatif notamment) de l’animation des Uraf et des relations avec les mouvements familiaux. Il assure la coordination et le suivi des représentations.
- Le pôle Convention d’objectifs, bientraitance, évaluation des activités (COBE) apporte son soutien à la création et au développement des actions et services des Udaf ; il gère l’ensemble du dispositif des conventions d’objectifs passé avec l’Etat, et entre l’Unaf et chaque Udaf. Il assure, en lien avec l’Agence nationale du service civique, le suivi des jeunes recrutés au sein du réseau.
- Le pôle Protection et droits des personnes (PDP) a en charge le dossier de la protection juridique des majeurs. Il assure un suivi global du dispositif national et les relations avec les pouvoirs publics et les partenaires. Il accompagne les Udaf dans l’exercice des mesures de protection, et mise en œuvre dans les Udaf.
3 – Un organisme de formation, l’Unafor dont la cogérance est assurée par l’Unaf et que dirige Frédéric Duriez. Il a pour mission d’organiser des formations pour les bénévoles et salariés des Udaf et des Uraf, et de les ouvrir aux associations notamment familiales ou institutionnelles à vocation sociale. Il organise également des colloques.
4 – La communication et les relations extérieures sont assurées par le service Communication (relations presse, édition et digital), que vient compléter une mission de relations avec le Parlement et avec le Conseil économique, social et environnemental.
5 – Une direction Administration et finances, sous la responsabilité de Jérôme Ferrandès, Directeur, qui regroupe l’ensemble des fonctions supports et financières. Le pôle Financement des unions, appui à la gestion et audits réseau (FINA) réalise des missions de soutien dans les Udaf et de contrôles financiers auprès des unions. Il conseille, accompagne et aide dans la gestion des Unions sur un plan comptable et financier. Les services généraux et informatique assurent des services pour le compte de l’Unaf, mais également pour les Udaf, Uraf et associations familiales (reprographie, mise à disposition de salles de réunion, hébergement de boites mail, etc.). Ils ont en charge l’organisation logistique des grandes réunions nationales annuelles, dont l’assemblée générale de l’Unaf.
Publication de l’index égalité Femmes-Hommes pour 2023
Les entreprises de 50 à 250 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cet index est calculé chaque année à partir de 4 indicateurs :
• L’écart de rémunération
• L’écart de taux d’augmentations individuelles ;
• Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité ;
• Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
L’UES Unaf Unafor obtient un score de 87 points/100 et se situe donc au delà du seuil de mise en conformité prévu par la loi.
Points obtenus | ||
Indicateur 1 (40 points) | Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes | 27 points |
Indicateur 2 (35 points) | Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes | 35 points |
Indicateur 3 (15 points) | Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité | 15 points |
Indicateur 4 (10 points) | Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations | 10 points |
Les agréments de l’Unaf
L’Unaf a la capacité juridique des associations reconnues comme établissements d’utilité publique, elle est également : « association de consommateurs » depuis 1973, « union d’associations » pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique depuis 2006, « association agréée au titre de l’engagement de service civique » depuis 2010, « association éducative complémentaire de l’enseignement public » depuis 2012, « association agréée au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire » depuis 2015. En 2022, elle a souscrit au Contrat d’engagement républicain.