Expertise

Proposition de loi visant à améliorer la protection et l’accompagnement des parents d’enfants atteints d’un cancer, d’une maladie grave ou d’un handicap

Mardi 3 décembre, les députés ont adopté la proposition de loi visant à améliorer la protection et l’accompagnement des parents d’enfants atteints d’un cancer, d’une maladie grave ou d’un handicap. Ce texte a été transmis au Sénat pour examen en première lecture.

Actualité législative

La proposition de loi initiale a été enrichie en commission et en séance conduisant à ce que la proposition de loi compte, à la sortie de l’Assemblée nationale, 14 articles.

L’établissement de santé peut déléguer la prestation à un tiers public ou privé sans but lucratif par voie de convention.

La couverture des frais d’hébergement des parents ou des responsables légaux des enfants est assurée par l’assurance maladie.

Celui-ci comportera une AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) avec complément 4 et le cas échéant l’octroi d’une Carte Mobilité Inclusion -CMI- stationnement.

Cette ouverture de droit sera réalisée dans l’attente d’une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -CDAPH- permettant une analyse globale de la situation. 

En cas d’évaluation plus restrictive, aucun indu ne sera demandé de façon rétroactive aux familles. 

A l’inverse, en cas d’évaluation moins restrictive, un rappel sera opéré sur la durée concernée par la sous-évaluation.