Représentation

Politique familiale : l’Unaf est intervenue à la Commission des Comptes de la sécurité sociale

L’Unaf, représentée par Jacques Buisson, administrateur Unaf et chef de file de la délégation Unaf à la Cnaf, était présente le 30 mai 2024, à la Commission des Comptes de la sécurité sociale (CCSS). L’Unaf s’est exprimée sur une préoccupation majeure des familles, à savoir le coût du mode d’accueil du jeune enfant. Elle a alerté, d’une part, sur les hausses successives des restes à charge pour les parents depuis 2018 et d’autre part, sur les conséquences négatives de ces hausses. L’Unaf a enfin rappelé que la réforme du congé de naissance va dans le bon sens mais que des ajustements sont nécessaires pour répondre complètement aux besoins des parents.

L’Unaf, représentée par Jacques Buisson, administrateur Unaf et chef de file de la délégation Unaf à la Cnaf, était présente le 30 mai 2024, à la Commission des Comptes de la sécurité sociale (CCSS).

Concernant la branche famille, le rapport de la CCSS estime que l’excédent de la branche famille se réduirait à 0,2Md€ en 2024, après avoir déjà été diminué de moitié entre 2022 et 2023. Cela est notamment dû :

Lors de la CCSS, l’Unaf s’est exprimée sur une préoccupation majeure des familles, à savoir le coût du mode d’accueil du jeune enfant. Elle a alerté, d’une part, sur les hausses successives des restes à charge pour les parents depuis 2018 et d’autre part, sur les conséquences négatives de ces hausses.

L’Unaf a enfin rappelé que la réforme du congé de naissance va dans le bon sens mais que des ajustements sont nécessaires pour répondre complètement aux besoins des parents.

Contact : Afficher l'email