Point sur la situation sanitaire à l’école : réunion en présence de l’Unaf organisée par le ministère de l’Education nationale
Le 10 mars 2022, l’Unaf, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle Ecole - Petite enfance - Jeunesse, a participé à une réunion organisée par Thierry Ledroit, Directeur du cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Isabelle Bourhis, Conseillère Cheffe du pôle social sur l’évolution de la situation sanitaire et ses conséquences à l’Ecole. Le taux d’incidence, le taux de reproduction et l’état de l’appareil hospitalier : tous ces indicateurs sont favorables.
Le 10 mars 2022, l’Unaf, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle Ecole – Petite enfance – Jeunesse, a participé à une réunion organisée par Thierry Ledroit, Directeur du cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Madame Isabelle Bourhis, Conseillère Cheffe du pôle social sur l’évolution de la situation sanitaire et ses conséquences à l’Ecole.
Selon la Dgesco, la situation sanitaire connaît une situation favorable. Le taux d’incidence, le taux de reproduction et l’état de l’appareil hospitalier : tous ces indicateurs sont favorables.
Les autorités de santé ont mis en place une dernière phase d’allégement avec une mesure phare : supprimer l’obligation du port du masque en intérieur. Cela a été le cas pour les élèves et pour les professeurs dans l’espace scolaire, depuis le 14 mars 2022.
Les chiffres sont satisfaisants : 15 à 20 000 classes étaient fermées avec 100 000 cas remontés, avant les vacances de février. Ils sont passés à moins de 1000 classes fermées et moins de 10 000 cas remontés actuellement.
Le protocole pour l’école est donc de niveau 1, avec un port du masque non obligatoire en intérieur.
Les activités physiques et sportives pourront reprendre. Les voyages scolaires sont de nouveau possibles mais avec port du masque dans les transports, les réunions de parents peuvent se tenir en présentiel, avec toutes les règles de prudence.
Les associations familiales ont fait part de leur satisfaction pour les enfants qui ne seront désormais plus contraints à porter de masque.
L’Unaf a fait part d’informations recueillies lors de la commission Ficher à laquelle elle participe régulièrement et préconise :
- Une extrême prudence, en insistant sur les gestes barrières auprès des élèves
- Le port du masque pour les enfants qui le souhaitent (par exemple en cas de fragilité dans la famille).
A l’issue de cette réunion, la DGESCO a précisé finalement dans la Foire aux questions, deux situations de port du masque recommandées qui nous paraît importantes, à partir du CP :
- Pour un enfant de retour à l’école après avoir été positif à la covid 19, et ceci pendant 7 jours.
- Pour tous les enfants d’une classe, après la survenue du cas confirmé, à l’école et pour les activités périscolaires, pendant 7 jours.
Certains autres éléments ont été notifiés par les associations présentes :
- Le souhait de multiplier les capteurs de CO2 dans les classes (qui signalent quand les classes doivent être aérées.). Un audit des classes dont les fenêtres ne s’ouvrent pas devrait être fait, en vue de leur remplacement par la collectivité locale.
- La présence de psychologues dans les écoles devrait être renforcée, pour aider les élèves suite à cette période de pandémie.
Contact : Afficher l'email