« Ne plus passer sous silence un fait majeur de société : le nouvel enjeu démographique » : Expression libre du Groupe Familles au CESE
L'assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s'est tenue le 29 janvier 2025. Retrouvez l'expression libre de M-Pierre Gariel, membre du groupe Familles au CESE, au titre de l'Unaf sur le thème « Ne plus passer sous silence un fait majeur de société : le nouvel enjeu démographique ».

« Monsieur le Président, chers collègues,
Les bilans démographiques se succèdent en janvier depuis dix ans. Celui de 2024 voit un triste record ; il nait 150 000 enfants de moins qu’en 2014. Relativiser cette baisse en se comparant n’est plus rassurant : depuis deux ans, la baisse en France est plus accentuée que dans la majorité des pays européens. Pourtant, le désir d’enfant reste ultra-majoritaire en France, à hauteur de 2,27 enfants par personne en couple et en âge de procréer. L’explication n’est donc pas là.
De meilleures conditions d’emploi, un accès au logement débloqué et une inflation maitrisée sont des conditions déterminantes pour réaliser un désir d’enfant mais ne négligeons pas et ne minorons pas la nécessité de relancer une politique familiale.
L’enfant n’a pas de prix, mais il a un coût et nécessite du temps pour les parents : un réinvestissement dans la politique familiale est urgent et attendu par les familles. C’est ce projet d’avenir qui peut rassembler un pays fractionné. Il en va aussi de la sauvegarde de notre modèle social et du développement de notre pays.
Les mesures d’urgence sont – je les rappelle – une véritable réforme du congé parental, des modes d’accueil du jeune enfant disponibles, de qualité et à un coût abordable pour les parents, et une meilleure prise en compte fiscale et sociale de la charge d’enfant.
Je vous remercie. »