Animation

L’Unaf signataire d’une tribune à l’occasion des vingt ans de la loi sur le handicap

Parce que vingt ans après la loi du 11 février 2005, les promesses faites aux personnes handicapées d’égalité des droits et des chances, de participation et de citoyenneté ne sont toujours pas respectées, l'Unaf a cosigné la tribune “Ensemble pour défendre les droits et la citoyenneté des personnes handicapées !”

A l’approche de l’anniversaire de la loi handicap de 2005, plusieurs associations et personnalités publiques engagées dans la lutte contre les inégalités et les discriminations demandent à l’Etat de prendre des mesures concrètes pour garantir les droits des personnes handicapées.

A l’initiative du Collectif Handicaps, qui réunit plus d’une cinquantaine d’associations agissant dans le champ du handicap, une tribune dont l’Unaf est signataire, a été publiée sur le site du Nouvel Obs https://www.nouvelobs.com/societe/20250210.OBS100114/ensemble-pour-defendre-les-droits-et-la-citoyennete-des-personnes-handicapees.html.

Les signataires de ce texte rappellent que depuis 20 ans, les promesses faites aux personnes handicapées d’égalité des droits et des chances, de participation et de citoyenneté ne sont toujours pas respectées, malgré quelques progrès trop modestes.

Mais au-delà de l’Etat, c’est bien la société tout entière qui doit se mobiliser pour défendre les droits humains, la justice sociale et la solidarité et renforcer la participation sociale des personnes en situation de handicap.

L’accès à l’école, à l’emploi, au logement, ainsi que la facilitation pour pouvoir se soigner, bénéficier des services publics, partir en vacances… sont des objectifs qui doivent être partagés par tous afin que chacun puisse choisir sa vie, avoir sa place et être reconnu.

Ensemble, nous devons faire de la mise en accessibilité universelle une priorité afin de renforcer la participation sociale des personnes handicapées. Rendons enfin effectifs les droits des personnes handicapées. Délaissons la politique des promesses qui ne se concrétisent pas ou trop lentement. Sortons des stéréotypes sur le handicap. Refusons l’indifférence et agissons contre les discriminations.

Contact : Afficher l'email