Représentation

L’Unaf engagée aux côtés d’APF France handicap pour un logement accessible pour tous

Le 12 février 2025, l’Unaf a participé à une rencontre professionnelle organisée par APF France handicap à l’occasion des 20 ans de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Rappelons que l'Unaf a co-signé la tribune du collectif Handicaps “Ensemble pour défendre les droits et la citoyenneté des personnes handicapées !”

Cet événement, intitulé Le logement au cœur d’une société inclusiverselle, visait à renforcer les échanges entre les acteurs de l’habitat sur les enjeux de l’accessibilité et de l’inclusion. L’Unaf était représentée par Sébastien Dubuisson, Chargé de mission Habitat inclusif et Logement accompagné.

Une matinée d’échanges pour une société plus inclusive

Lors de cette rencontre, Pascal Usseglio, directeur associatif et des politiques d’APF France handicap, a rappelé l’importance de poursuivre les efforts engagés pour un logement réellement accessible :
• 37 % des logements restent d’accessibilité inconnue,
• 2,4 millions de logements doivent encore être adaptés,
• Seulement 1,3 million de logements sont réellement accessibles.
Ces chiffres illustrent le chemin restant à parcourir pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Trois initiatives inspirantes développées par APF France handicap et des acteurs du logement

  1. La démarche Epop et les Éclaireurs avec le groupe Vilogia Epop (Empowerment and Participation of Persons with disability) promeut l’intervention par les pairs et valorise le savoir expérientiel. Les Éclaireurs, collectif de personnes en situation de handicap, accompagnent notamment les bailleurs pour mieux intégrer leurs besoins.
  2. L’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) avec Immobilières 3F. Cette méthode, qui associe un chef de projet habitat, un ergothérapeute et une personne en situation de handicap, permet d’anticiper les adaptations et d’éviter ainsi des travaux structurels.
  3. Handi Cap Logement : cette plateforme numérique cartographie les logements accessibles et facilite la mise en adéquation entre l’offre et la demande.

    Poursuivre la dynamique d’accessibilité

    Les échanges ont mis en lumière la nécessité de dépasser les normes réglementaires et d’inscrire ces expérimentations dans une dynamique pérenne. L’Unaf, engagée dans le développement de solutions de logement accompagné, partagé et inclusif, continuera à accompagner ces initiatives et à l’essaimage des bonnes pratiques dans son réseau.

    Enfin, cette matinée a été l’occasion de découvrir Handigmatic, un escape game immersif conçu pour sensibiliser aux handicaps.

    L’Unaf remercie APF France handicap pour l’organisation de cet événement et reste mobilisée pour faire avancer la cause d’un logement accessible à tous.

Contact : Afficher l'email