ISTF : L’Unaf est intervenue lors d’une conférence organisée par l’Udaf de Seine Maritime sur la place des familles
L'Unaf est intervenue au cours d'une journée organisée par l'Udaf de Seine Maritime, le 19 novembre 2024 sur "Tutelles - Curatelles : quelle place pour les familles ?". Cette rencontre a réuni 370 participants (familles, magistrat, DDEETS, professionnels de santé et du secteur social et médico-social...) et a notamment mis en lumière le rôle des familles dans la protection juridique.

L’Unaf, représentée par Valérie Bonne, coordonnatrice du Pôle Protection et Droits des Personnes, est intervenue en introduction de la conférence « Tutelle, curatelle : quelle place pour les familles », organisée par le service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) de l’Udaf 76.
Isabelle Lelong, chargée de mission, a également participé à cette journée qui a réuni 370 personnes (familles, magistrat, DDEETS, professionnels de santé et du secteur social et médico-social…) et qui a notamment mis en lumière le rôle des familles dans la protection juridique.
L’Unaf a souligné l’importance des services ISTF et la force d’innovation du service ISTF de l’Udaf 76.
Elle a également insisté sur la complémentarité du travail entre la personne en charge de la mesure (famille ou MJPM) et l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes vulnérables (assistant de service social, SAVS, conseiller numérique, coordonnateur de parcours…) ainsi que le réseau Unaf-Udaf l’a rappelé dans sa contribution aux Etats généraux des maltraitances.
La matinée a été ouverte par les discours d’Annie Vidal, députée de la Seine-Maritime et de Caroline Dutartre, 1ère adjointe au maire de Rouen. Anne Caron-Déglise, avocate générale à la Cour de cassation et Gilles Raoul-Cormeil, professeur de droit privé à l’Université de Caen, ont introduit la journée en mettant en lumière notamment les enjeux des mesures de protection.
Lucie Crétot et Hélène Auvre, déléguées-mandataires et référentes ISTF à l’Udaf 76, ont exposé le rôle central du service ISTF dans l’accompagnement des familles.
Tout au long de la journée, les échanges ont souligné l’importance de respecter la volonté et les choix de la personne protégée, tout en préservant son individualité. Mathieu Morel, délégué-mandataire à l’Udaf 76, est notamment intervenu sur les situations dans lesquelles la personne protégée peut être opposante à la mesure de protection.
Clôturée par Noëlle Dombrowski, présidente de l’Udaf 76, cette journée a renforcé les échanges entre familles et professionnels, réaffirmant leur complémentarité pour garantir les droits et l’autonomie des personnes protégées.
Contact : Afficher l'email