Groupe Familles du CESE : intervention de la Présidente de l’Unaf sur “soutien à la parentalité, une réponse pour la prévention de la délinquance”
Dans le cadre de l'Assemblée plénière du CESE du 11 juillet 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, est intervenue au nom du groupe Familles de l'Unaf au CESE et à l'occasion d'une question d’actualité sur le sujet du soutien à la parentalité, une réponse pour la prévention de la délinquance. Ainsi, l'Unaf a alerté sur l'urgence d'aider les parents dans leur rôle éducatif par une politique de soutien à la parentalité cohérente, préventive et continue.
Dans le cadre de l’Assemblée plénière du CESE du 11 juillet 2023, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, est intervenue au nom du groupe Familles de l’Unaf au CESE et à l’occasion d’une question d’actualité sur le sujet du soutien à la parentalité, une réponse pour la prévention de la délinquance.
Assemblée plénière du 11 juillet 2023
Intervention de Marie-Andrée Blanc
La flambée de violences impliquant des mineurs renvoie à un besoin urgent de politiques de soutien à la parentalité, qui soient cohérentes, préventives et continues. Lors de la signature hier de la COG Etat-CNAF, l’Unaf a alerté sur son manque d’ambition concernant le soutien à la parentalité.
Le désarroi de certains parents, face aux réseaux sociaux, les difficultés rencontrées dans l’exercice de l’autorité et de la responsabilité parentales imposent de fixer une stratégie pour aider les parents à être parent.
Des actions sont certes annoncées mais les moyens ne semblent pas à la hauteur des enjeux. Par exemple, les projets envisagés de prestation de service pour le conseil conjugal et familial ou de meilleure solvabilisation des lieux ressources parentalité – les LAEP – ne figurent pas dans la COG. Nous regrettons que l’action «P@rents, parlons numérique » ne soit pas mentionnée.
Oui accompagner les parents est, plus que jamais, un défi urgent à relever !