Animation

Forte mobilisation pour la nouvelle édition des journées nationales du Comité de développement de l’habitat inclusif, organisées par l’Unaf et l’Udaf des Côtes d’Armor

Les 7 et 8 novembre 2024, l'Unaf a orchestré la nouvelle édition des journées nationales du Comité de développement de l’habitat inclusif, organisé en lien avec l’Udaf des Côtes d’Armor. Cet événement a rassemblé une quarantaine de participants, représentant 28 Udaf engagées, ainsi que 16 intervenants externes au réseau dont la CNSA, l'ARS Bretagne et le Département des Côtes d’Amor. Une rencontre, accompagnée d'activités, a été organisée avec les habitants du dispositif "Familles Gouvernantes", géré par l'Udaf, dans le but de les impliquer dans cet événement.

Journée du 7 novembre 2024

La première journée a débuté par un bilan de l’expérimentation collective de mesure d’impact social, avec l’intervention de l’association hapi, en charge de la mesure, en présence des 4 Udaf (Udaf 02, U76, U81, U61) impliquées aux côtés de l’Unaf. Les enseignements présentés ont révélé un réel intérêt pour les porteurs de projets et les habitants, malgré le caractère chronophage de la démarche. L’objectif pour 2025 sera de valider ce kit de mesure d’impact et d’intégrer certains indicateurs dans un référentiel d’évaluation.

Une séquence a ensuite été dédiée à la gestion locative et la captation de logement, avec l’intervention d’acteurs stratégiques tels que le promoteur Nexity et les bailleurs Erilia et BSB Les Foyers. Les échanges ont permis de partager des initiatives locales de partenariat (Udaf 2B, 54, 22) et d’aborder les difficultés communes rencontrées entre bailleurs et porteurs de projet, notamment à travers la vacance locative et la réversibilité des logements. Le partenariat avec les bailleurs, en particulier à travers l’Union Sociale pour l’Habitat, constitue une priorité d’action en 2025.

Les problématiques d’Habitat pour les Jeunes Sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance ont également été abordées. Les participants ont assisté à une intervention de Caroline Maupas Harizi, sociologue, sur les problématiques d’habitat pour ce public. Cette séquence, couplée avec l’intervention de l’Udaf 28 sur la présentation d’un projet spécifique, a souligné l’importance de penser la réflexion autour des jeunes et de leur famille dès la phase d’ingénierie de projet, en tenant compte des parcours complexes de ces jeunes placés.

La première journée s’est clôturée par un moment fort de convivialité chez les habitants d’un dispositif « Famille-Gouvernante » géré par l’Udaf 22, en présence de toute l’équipe et de l’ADMR 22. Les participants ont pu bénéficier d’une activité jeux de société et d’une balade contée par un habitant, très appréciées.


« La proposition de rencontrer à des temps conviviaux, animés par les habitants, offrent de la plus-value à la journée. Cela recentre l’habitant dans nos réflexions. Avant tout, nous travaillons dans ce sens ! » (Udaf 61)

Journée du 8 novembre 2024

La seconde journée a débuté par une séquence en présence de Tiphaine Mahé, cheffe de projet Habitat inclusif à la CNSA, Jocelyn Chauvel, chargé de mission pour le Département des Côtes d’Armor et Marie Gestin, responsable du département Animation territoriale à l’ARS Bretagne, afin de faire notamment un point d’étape sur la politique nationale décentralisée de l’Habitat inclusif, présenter le fonctionnement des Conférences des financeurs et aborder la question de la pérennité de l’Aide à la Vie Partagée (AVP).

Une autre séquence, animée par Bruno Torregrossa, chargé de mission à la Fondation Falret, a été consacrée à l’accompagnement des pratiques professionnelles. Cette discussion a permis de déconstruire certains concepts de l’habitat inclusif et d’échanger sur les pratiques et postures professionnelles des animateurs exerçant en habitat inclusif.

La question de la fin de vie en Habitat inclusif, un sujet encore peu documenté à ce jour, a également été abordé. Ce thème revêt une importance croissante dans le contexte actuel des politiques de santé et de logement avec le virage domiciliaire. Ce changement d’orientation pose des défis importants, notamment pour les associations bénévoles comme JALMALV qui a pu présenter ses actions lors de cette journée.

Enfin, le projet participatif sous forme de recueil de la parole, favorisant l’autodétermination par l’expression des habitants, autour du thème « Faire Famille », a été présenté par Sandrine Vivier, auteure plasticienne, l’équipe de l’Udaf 72 et des habitants eux-mêmes. L’édition et la restitution de ce projet sont prévues pour la fin du 1er semestre 2025.

Un habitant témoigne : « Une chouette expérience de parler de ma famille ! Ce sont des choses que j’avais du mal à parler. La présence de Sandrine m’a donné l’envie de m’exprimer et de dire ce que je ressentais. Je fais plus d’activités. C’est comme une seconde famille ici ».

L’ensemble des Udaf a exprimé sa réelle satisfaction pour ces 2 jours : une animation de l’Unaf « organisée », « maitrisée » et « fluide », un accueil de l’Udaf 22 « remarquable », « agréable et chaleureux » avec un « groupe dynamique » où les participants se sont sentis « accueillis ». Ces journées ont ainsi permis aux Udaf d’avoir des « échanges riches » sur leur projets respectifs qui s’inscrivent dans des réalités territoriales différentes, tout en bénéficiant d’apports théoriques grâce à la « qualité des intervenants », la « diversité » et la « pertinence » des sujets abordés.

« Au-delà de la richesse des informations partagées, ces journées permettent des échanges informels entre Udaf. Bravo ! » (Udaf 33).

“J’ai beaucoup apprécié les apports des intervenants me permettant le pas de côté nécessaire pour se regarder pédaler ! Les sujets retenus étaient extrêmement pertinents. J’ai maintenant hâte de participer aux groupes de travail en lien avec le projet de feuille de route présentée” (Udaf 44).

L’Unaf tient à exprimer sa gratitude envers l’ensemble des participants, les différents intervenants, les habitants, ainsi que toutes les équipes de l’Udaf des Côtes d’Armor. Un remerciement tout particulier est adressé à Blandine Donnet, Présidente, et à Marlène Simier, Directrice, dont l’engagement a été essentiel à la réussite de cet événement.


Contact : Afficher l'email