Expertise

Expression libre du Groupe Familles au CESE : “Projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables” 

L'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s'est tenue les 14 et 15 mai 2024. Retrouvez l'expression libre de M-Josée Balducchi, membre du groupe Familles au CESE, au titre de l'Unaf sur le thème "Projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables" .

Conseil économique, social et environnemental

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 14 et 15 mai 2024. Retrouvez l’expression libre de M-Josée Balducchi, membre du groupe Familles au CESE, au titre de l’Unaf sur le thème “Projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables”.

« Monsieur le Président, chers collègues,

Le nouveau projet de loi Logement, à défaut de considérer la question du logement dans son ensemble, représente une menace sérieuse et durable pour la cohésion sociale. En effet, l’intégration des logements locatifs intermédiaires dans le quota de la loi SRU, et le durcissement des critères de maintien dans le logement social, suscitent des craintes légitimes de la part des familles qui ne seront plus éligibles, et qui se verront contraintes de le quitter en cas de dépassement du plafond de ressources, alors même qu’elles n’auront pas de solution pour se reloger, dans un contexte de grave pénurie de logements locatifs privés, et de grande difficulté à accéder à la propriété.

Les 8 % de ménages ciblés par le gouvernement recouvrent des réalités souvent bien différentes qu’il conviendrait d’étudier au cas par cas.

La mobilité résidentielle ne se décrète pas, elle doit être pensée à chaque maillon de la chaîne du logement :

A défaut, un nombre croissant de familles, dont des enfants, risquent de se retrouver à la rue.

Je vous remercie. »

Contact : Afficher l'email