Expression libre du Groupe Familles au CESE
Retrouvez l'expression libre de Josiane Bigot au titre de la CNAPE sur le thème « La convention internationale des droits de l’enfant fête ses 35 ans ».
Retrouvez l’expression libre de Josiane Bigot au titre de la CNAPE sur le thème « La convention internationale des droits de l’enfant fête ses 35 ans ».
Monsieur le Président, chers collègues,
Triste anniversaire :
- alors que 460 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit,
- alors que 300 millions d’enfants de 2 à 4 ans subissent régulièrement des violences,
- alors que dans notre pays privilégié un enfant est tué tous les 6 jours au sein de sa famille, que 160 000 sont agressés sexuellement chaque année, et que 2 000 sont dans la rue chaque jour,
- alors que la consultation nationale de l’Unicef, représentant l’expression de 20 000 enfants de 6 à 18 ans, révèle des inégalités et un sentiment d’exclusion sociale préoccupant.
Plus de 23 % soit plus d’un enfant sur 5 souffre d’insuffisance alimentaire, 12 % des enfants et adolescents interrogés dénoncent un déficit de protection, plus de 25 % des enfants ne se sentent ni reconnus ni écoutés par les adultes dans le milieu scolaire, enfin 16 % d’entre eux considèrent que leurs droits ne sont pas respectés.
Bilan édifiant tiré de la parole des enfants eux-mêmes qui ne peut que nous convaincre plus encore de l’urgence de lutter contre leur exclusion sociale et de permettre à chacun d’entre eux de croire en ses droits en obtenant leur respect.
Il me semble que le CESE pourrait s’emparer de cette impérieuse nécessité et créer une délégation aux droits de l’enfant.
Je vous remercie.