Guides pour les professionnels
Pour porter et développer les différents services et actions à destination des familles et des personnes vulnérables, l’Unaf édite des supports à destination des professionnels.
Le soutien à la parentalité constitue l’un des piliers essentiels pour construire une société plus harmonieuse et solidaire. Les collectivités locales, actrices principales de la solidarité,
sont déterminantes pour favoriser ces initiatives. C’est pourquoi l’Unaf publie cet argumentaire pour épauler les élus locaux dans l’accompagnement des familles.
L’Unaf en qualité de représentante des familles et de tête de réseau des Udaf a réalisé une contribution aux Etats généraux des maltraitances, mission confiée à Anne Caron-Déglise, Avocate générale à la Cour de cassation.
L’inter fédération CNAPE, FNAT, UNAF et UNAPEI, a élaboré un outil de communication pour « tordre le cou » aux idées reçues et autres préjugés sur la protection juridique. Cette planche graphique, pédagogique et ludique sous forme de vignettes ou d’affiches, permet de renverser les préjugés que le grand public pourrait avoir sur la protection juridique des majeurs plus connue sous le terme générique « les tutelles ».
Document pédagogique publié par l’Unaf à l’attention des services Information Soutien aux tuteurs familiaux (ISTF).
Le réseau Unaf-Udaf a rédigé et publié une proposition de référentiel métier pour la profession de MJPM qui pourra être complété par d’autres documents pour les professionnels qui concourent, avec les MJPM, à l’exercice de la mesure : assistants et comptables tutélaires, cadres etc.
Cette proposition s’inscrit dans le prolongement des propositions présentées par le réseau Unaf-Udaf dans le cadre du groupe de travail interministériel de 2021 sur le statut du MJPM.
Le réseau Unaf-Udaf publie une note présentant l’accompagnement par le MJPM dans le cadre d’une mesure de protection.
La note de l’Unaf du 6 décembre 2022 présente les enjeux de cette définition et le consensus au sein de la profession qui s’est dégagé en 2018 en s’appuyant notamment sur la dernière publication de la Haute Autorité de Santé : « accompagner la personne nécessitant une mesure de protection juridique dans l’exercice de ses droits et vers un parcours de vie inclusif » (note de cadrage de novembre 2022).
Chaque habitat inclusif est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, qui vise à faciliter le « vivre-ensemble » et la participation sociale et citoyenne des habitants. Pour aider les porteurs de projets à co-construire ce projet avec les habitants, l’Unaf a produit des outils pratiques, avec l’appui d’un groupe de travail de plus d’une vingtaine d’Udaf.
Ils sont 500 à 600 enfants de 7 à 13 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance devenant pupilles de l’Etat. Ce nombre d’enfants augmente de manière significative depuis la mise en place de l’obligation de vérification annuelle de la situation et des statuts de l’enfant confié, instituée par la loi famille de mars 2016. Chacun d’entre eux bénéficie de l’engagement de nos bénévoles et de ceux d’EFA siégeant au sein des commissions d’agrément et des conseils de familles des pupilles de l’Etat.
Ce guide destiné aux représentants familiaux présente les fondements de la représentation familiale. L’Unaf a réalisé ce guide pour les accompagner dans leur mission.
Le réseau des Udaf gère de nombreux services (protection juridique des majeurs, délégué aux prestations familiales, médiation familiale, accompagnement social lié au logement, points conseils budget, logements partagés et accompagnés…). Pour aider les professionnels à comprendre et appliquer les étapes de mise en conformité au RGPD dans les services, l’Unaf a réalisé ce guide pratique.
L’Unaf, le CNDPF et leurs réseaux de professionnels s’associent pour éditer un référentiel de pratiques à l’attention des délégués aux prestations familiales.
L’Unaf a confié une recherche au Département d’Études, de Recherches et d’Observation de l’APRADIS, sur l’exercice de l’administration ad hoc. Dans ce cadre, une vingtaine d’entretiens semi-directifs a été menée entre avril et octobre 2017 avec des administrateurs ad hoc et des jeunes de 14 à 21 ans accompagnés ou ayant été accompagnés durant leur minorité. Retrouvez sur cette page l’étude complète ainsi que la synthèse.
Cette charte est un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel. Il permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.