Etudes qualitatives
L’Unaf réalise régulièrement des études qualitatives afin de connaitre et faire reconnaitre les réalités de vie des familles. Retrouvez ici toutes nos études qualitatives.
Perception par les parents du suivi de la santé de leur enfant (vol 1)
Les organisateurs des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant ont demandé à l’Unaf de recueillir la parole des parents afin de faire entendre leur voix à côté de celle des professionnels en charge de la santé
de l’enfant, et de celle des enfants.
L’Unaf a réalisé une étude auprès des parents sur l’accès aux soins pour leurs enfants, en deux volets dont voici le premier.
Les « devoirs » sont trop souvent une source de conflits au sein des familles et même, parfois, de tensions avec les enseignants. Mobilisée pour améliorer les relations entre familles et École dans une même communauté éducative, l’Unaf a souhaité savoir, à travers une étude inédite, ce qui se joue autour du travail scolaire à la maison en croisant les regards des enfants, parents et enseignants.
Mobilisée de longue date sur les questions de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Unaf a lancé trois études conjointes sur les besoins des parents à l’arrivée d’un enfant, dont cette étude qualitative
L’Unaf publie une étude qualitative dont l’objectif principal est d’éclairer le vécu de l’apprentissage par les jeunes, leurs parents, les centres de formation et les entreprises.
Chaque année, en France, les accidents de la vie courante causent plus de 20 000 décès dont plus de 200 chez les moins de quinze ans et ils sont la première cause de décès chez les enfants, sans oublier les centaines de cas de séquelles et plusieurs milliers d’hospitalisation. La prévention des accidents de la vie courante est donc un véritable problème de santé publique qui concerne particulièrement les familles.
L’Unaf a engagé deux enquêtes sur les familles nombreuses : la première, qualitative, donne directement la parole aux familles de 3 enfants et plus sur leurs motivations, leurs aspirations, leurs vécus et leurs difficultés. Loin des clichés, leurs témoignages montrent à la fois des caractéristiques spécifiques et des préoccupations communes aux autres familles mais démultipliées selon leur nombre d’enfants.
Comme l’UNAF représente l’ensemble des familles, y compris les familles étrangères, nous avons souhaité réaliser une étude approfondie pour mieux comprendre les réalités vécues par les parents immigrés primo-arrivants, avec un éclairage sur leur rapport à l’école.
L’UNAF a réalisé plusieurs études et guides conseils auprès et en direction des parents et des enfants, sur le téléphone portable, les jeux vidéo ou encore les réseaux sociaux.
Alors que l’Assemblée nationale entame, aujourd’hui, l’examen de la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant, l’UNAF publie une étude qualitative qui donne la parole aux parents séparés sur la façon dont ils vivent et organisent la coéducation de leur enfant, et plus particulièrement leurs relations avec l’école.
Le bénévolat des jeunes intéresse notre institution à plus d’un titre. Le rapport moral 2012-2014 de l’UNAF proposait d’étudier cette question sous l’angle de l’accès des jeunes à l’autonomie. En tant qu’association, nous sommes bien-sûr aussi interpellés par l’engagement des jeunes : sont-ils susceptibles de nous rejoindre, aujourd’hui ou plutôt demain quand ils auront fondé une famille ?
Alors que les parents peuvent d’ores et déjà partager le congé parental d’éducation, seul 3% des pères en touchent l’indemnité. Si de nombreuses études existent sur le vécu de ces pères particulièrement impliqués dans l’éducation de leurs jeunes enfants, il n’existe pas d’étude approfondie pour comprendre pourquoi les autres pères n’ont pas souhaité prendre ce congé, à temps plein ou à temps partiel. L’UNAF a souhaité donner la parole aux parents concernés par le congé parental par le biais d’une étude qualitative confiée à l’institut IPSOS afin d’analyser en profondeur leurs représentations et leurs attentes.
L’UNAF publie sa 7e étude qualitative et s’intéresse à l’engagement des jeunes et au bénévolat. Cette synthèse présente le premier volet consacré à cette étude et concerne la vision des responsables associatifs concernant le bénévolat des jeunes. Elle est une première étape avant d’interroger les jeunes bénévoles et leurs parents, et a pour objectif de comprendre comment les associations voient les jeunes bénévoles et quels sont leurs modes de fonctionnement actuels vis-à-vis des jeunes. Le second volet sera publié en 2013 et confrontera les représentations, vécus, perceptions et attentes entre associations et jeunes bénévoles. A l’heure où notre réseau travaille sur son développement associatif, la question de la motivation des jeunes est au cœur de nos questionnements.
Depuis trois ans, l’UNAF s’associe à Action Innocence pour faire réaliser des études de fond autour de la pratique des nouvelles. Quel est le rôle des parents face aux nouvelles pratiques du mobile ? Dans quelle mesure les pratiques mobiles de leur(s) adolescent(s) font naître des interrogations inédites pour les parents ? Quelles règles pensent-ils nécessaires de poser ? Comment encadrer et/ou accompagner ?
Tous les parents souhaitent, sauf situation exceptionnelle, que leurs enfants deviennent autonomes. L’autonomie, l’indépendance des
jeunes est même pour eux le signe d’une éducation « réussie ».
A l’occasion des 10 ans de l’association « Lire et faire lire », l’UNAF publie sa quatrième étude qualitative, destinée à mieux comprendre comment les bénévoles de plus de 50 ans, engagés auprès des enfants dans ce dispositif de découverte de la lecture, vivent leur action au jour le jour. Le dispositif « Lire et faire lire » est un programme de développement du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle, réalisé par des bénévoles en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives.
La réforme des lycées présentée cette semaine par le Président de la République contient un volet sur l’orientation. Pour donner un avis éclairé aux pouvoirs publics et pointer pistes d’amélioration des services de l’orientation, l’UNAF a donné la parole aux premiers concernés : les jeunes et leurs parents.
A l’occasion de l’examen du projet de loi concernant l’absentéisme scolaire, l’UNAF a réaffirmé qu’elle ne partageait pas la vision d’un absentéisme scolaire engendré par la « démission » des parents.
Cette étude qualitative approfondie auprès de 58 parents a permis de suivre les opinions, représentations et souhaits des parents concernant les modes de garde, lors des différentes étapes qui entourent la naissance de leur enfant.