Enjeux du numérique éducatif : l’Unaf, invitée à intervenir à la Fondation pour l’enfance
Olivier Andrieu-Gérard, Coordonnateur du pôle "Médias - Usages numériques" à l'Unaf, a participé, le 29 janvier 2025, à une table-ronde organisée par la Fondation pour l’enfance dans le cadre de la présentation des résultats de son baromètre « enfance et numérique ».
Le regard croisé des parents et des enseignants apporte des données particulièrement intéressantes notamment autour des questions du numérique éducatif chez les 3-10 ans : ainsi, 83 % des parents proposent au moins une pratique numérique pour accompagner les apprentissages de leurs enfants, 71 % utilisent des vidéos éducatives et 26 % autorisent des outils d’intelligence artificielle pour les devoirs.
Les résultats complets de l’étude : https://www.fondation-enfance.org/2025/01/29/enfance-et-numerique-3e-barometre-croise-parents-enseignants/
Lors de cette table-ronde à laquelle participaient également le réseau Canopé, le Clemi, Bayard et le collectif Education Numérique Raisonnée, l’Unaf a :
✔️ Rappelé que la gestion des écrans demeure la 1ere difficulté éducative exprimée par les parents, et que ceux-ci s’estiment encore insuffisamment accompagnés.
✔️ Présenté le label «P@rents, parlons numérique » qu’elle pilote en lien avec la @dgcs et @cnaf et de nombreux partenaires . Ce label, déployé depuis 2023, a pour objectifs :
- de transmettre aux parents des ressources et messages clés, fiables et partagés ;
- d’identifier, valoriser et soutenir les initiatives et actions de proximité à destination des parents ;
- de favoriser une dynamique locale entre l’ensemble des acteurs et d’apporter une cohérence dans le soutien et l’accompagnement des parents et des jeunes.
✔️ Rappelé la nécessité de soutenir et de redonner confiance aux parents en mobilisant leurs compétences parentales et en leur proposant un accompagnement adapté et réaliste notamment à travers des initiatives locales (café des parents, ateliers parents-enfants, temps d’échanges …).
✔️ Partagé quelques messages clés pour les parents notamment autour de l’importance de l’échange et de la discussion au sein des familles autour des questions numériques et de la nécessité, pour les parents, d’être attentifs à leurs pratiques notamment en présence de jeunes enfants.
✔️ Réaffirmé la nécessité de favoriser des lieux d’échanges et de discussions entre les parents et les enseignants autour des questions d’éducation au numérique et d’usage du numérique dans le cadre de l’école.
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