Plaidoyers
L’Unaf produit régulièrement des propositions pour améliorer la vie des familles dans différents domaines. Ces plaidoyers peuvent servir pour donner avis auprès des pouvoirs publics et au sein des différents organismes où le réseau Unaf-Udaf-Uraf représente les familles.
15 propositions pour donner confiance aux familles
A l’occasion de la campagne Présidentielle, l’Unaf demande que la politique familiale soit inscrite parmi les priorités du prochain quinquennat et présente ses 15 propositions pour donner confiance.
L’Unaf publie sa contribution au projet de loi initial sur l’accompagnement des malades et de la fin de vie déposé par le Gouvernement.
Cette contribution de l’Unaf expose la procédure ayant abouti à l’insertion de dispositions pour les personnes protégées et rappelle ce qu’est la protection de la personne dans le cadre d’une mesure de protection juridique. Les dispositions prévues pour les personnes protégées sont présentées de façon synthétique.
Les observations et questions sur l’impact au sein des familles et pour les mandataires professionnels (MJPM) sont également abordées.
A la demande de la Ministre des solidarités et des familles en octobre 2023, l’Unaf a proposé des recommandations concrètes et opérationnelles pour « renforcer la place qui est faite aux parents dans le système français d’accueil du jeune enfant ».
Dans le cadre de la concertation sur le « Pacte des solidarités » qui prendra la suite de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté pour les années 2023-2027, l’Unaf porte des revendications spécifiques aux thèmes familiaux : prévention et accompagnement des séparations, l’accompagnement budgétaire et la prévention du surendettement, tarification sociale et familiale de l’eau et de la restauration scolaire, logement, accès aux droits… Elle a également pris position au sein du Collectif Alerte.
Afin de donner avis aux pouvoirs publics sur ces deux chantiers stratégiques, l’Unaf publie un dossier de propositions pour que les 5 prochaines années soient synonymes d’avancées concrètes pour les familles.
A l’attention des futurs députés, le réseau Unaf-Udaf demande que la politique familiale soit inscrite parmi les priorités de la prochaine mandature et présente ses 50 propositions pour donner confiance.
A l’occasion des assises de la santé mentale en 2021, l’Unaf a été sollicitée pour élaborer une contribution dans laquelle elle partage ses observations du terrain et formule des propositions dans plusieurs domaines d’action du réseau Unaf-Udaf.
L’Unaf, experte de la parentalité, publie un Livre blanc intitulé « Parents, enfants & numérique ». Ce livre blanc, appuyé par une enquête quantitative confiée à Médiamétrie et une enquête qualitative confiée à l’association Anthropoado, aborde les enjeux éducatifs du numérique, apporte un regard croisé d’experts et propose des recommandations.
La crise sanitaire a permis de redécouvrir combien les familles sont importantes et constituent la première cellule de solidarité, mais elle a aussi accentué leurs fragilités. Pour sortir de la crise et entamer la reconstruction voulue par le Président de la République, l’Unaf publie ses propositions pour que les familles soient une solution pour sortir de la crise.
S’appuyant sur les situations rencontrées dans les services du réseau des Udaf et sur les témoignages exprimés dans le cadre du grand débat national, l’Unaf formule 25 propositions pour améliorer la situation des familles monoparentales.