Les budgets-types de l’Unaf : un regard familial sur l’inflation
L'évolution des budgets-types, réalisés par l'Unaf ces derniers mois, recèle deux enseignements majeurs : tous les postes de dépense augmentent, sans exception et la pression de l’inflation augmente avec la taille de la famille et l’âge des enfants.
L’observation des budgets types de l’Unaf – qui calculent chaque mois le « coût de la vie décente » sur la base d’un panier de biens et services établi sur des critères normatifs – fournit un éclairage indispensable sur la pression financière que fait peser la poussée d’inflation sur les ménages en fonction de leur composition.
Leur évolution ces derniers mois révèle deux enseignements majeurs :
- Tous les postes de dépense augmentent, sans exception. Les ménages qui ne bénéficient pas d’un surcroit de revenus (ajustement des salaires) se retrouvent dans l’obligation d’arbitrer entre toutes les dépenses.
- La pression de l’inflation augmente avec la taille de la famille et l’âge des enfants. Pour atteindre un niveau de vie décent, un couple avec un adolescent avait besoin en aout 2022 besoin de 170€ de plus qu’en août 2021. Un couple avec deux enfants jeunes et deux adolescent avait besoin de 284€.
L’Unaf rappelle cette évidence : toute aide au pouvoir d’achat doit être familialisée, tant dans ses montants que dans ses éventuels plafonds.
L’Unaf développe et perfectionne depuis les années cinquante des budgets-types visant à évaluer les besoins pour que les familles puissent vivre dans des conditions décentes. Ces budgets identifient les besoins d’une famille-type et calculent ainsi les sommes nécessaires pour les couvrir.
Pour aller plus loin
-
Consommation et budget familial
Point Conseil Budget
-
Consommation et budget familial
Microcrédit personnel garanti
-
Prestations et droits des familles
Point Info Famille