Expertise

Avis du Groupe Familles au CESE : Mieux connecter les Outre-mer – Rapport annuel sur l’état de la France 2024

Deux questions figuraient à l'ordre du jour de l'assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s'est tenue les 22 et 23 octobre 2024 : S'agissant du 1er avis "Mieux connecter les Outre-mer" le groupe de l'Unaf a rappelé que l’inclusion numérique est un enjeu très important en Outre-mer, qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Avec les multiples applications du numérique en santé, dans l’éducation, l’accompagnement des personnes est essentiel pour que chacun et chacune puisse en bénéficier. Pour le 2e avis "Sortir de la crise démocratique : Rapport annuel sur l’état de la France 2024", le groupe de l'Unaf a rappelé les leviers essentiels à mobiliser pour redonner confiance aux familles.

Conseil économique, social et environnemental

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 22 et 23 octobre 2024. Deux questions figuraient à l’ordre du jour : Mieux connecter les Outre-mer – Sortir de la crise démocratique : Rapport annuel sur l’état de la France 2024.

Mieux connecter les Outre-mer

DECLARATION ECRITE DU GROUPE FAMILLES (annexée au Journal Officiel)

Au travers de la question des connexions des territoires ultramarins, le présent avis vise à répondre aux attentes des territoires, désireux de bénéficier de nouveaux leviers de développement pour améliorer la vie quotidienne de leurs habitants et des familles. Le sujet est d’importance car les moyens dédiés à la politique de continuité territoriale sont, en effet, loin d’être à la hauteur des attentes et des enjeux. En matière de connexions aériennes, les pics tarifaires en haute saison sont devenus insupportables pour les populations. Quant au transport maritime, il alimente la vie chère. Les connexions numériques sont porteuses d’espoir notamment dans le domaine de la santé avec l’accès à des avis de spécialistes en matière médicale via les téléconsultations ou les télé-conseils.

La continuité territoriale au fondement de l’égalité républicaine doit trouver à s’appliquer particulièrement en matière d’éducation et de formation. L’enjeu pour le développement des territoires ultramarins réside à la fois dans les aides à la mobilité pour les étudiants et les personnes en formation tout en favorisant à terme leur retour dans les territoires.

Le développement durable nécessite également de penser les connexions aériennes à l’échelle des zones régionales comprenant les territoires ultramarins. Leur désenclavement impose de changer de paradigme grâce à des liaisons au sein des Régions Ultra Périphériques pour le rayonnement des Outre-mer.

Enfin, l’inclusion numérique, enjeu très important en Outre-mer, doit faire l’objet d’une attention particulière. Avec les multiples applications du numérique en santé, dans l’éducation, l’accompagnement des personnes est essentiel pour que chacun et chacune puisse en bénéficier.

Le groupe Familles a adopté l’avis.

Sortir de la crise démocratique : Rapport annuel sur l’état de la France 2024

DECLARATION ECRITE DU GROUPE FAMILLES (annexée au Journal Officiel)

L’angle du Rapport annuel sur l’état de la France de cette année avec le sondage CESE-IPSOS prend une voie inédite qui interroge fortement mais rejoint bon nombre de recherches et d’écrits récents d’historiens, de philosophes, de sociologues. Pour Marcel Gauchet, avec « Le nœud démocratique », il s’agit d’une crise « dans » la démocratie, plutôt que « de » la démocratie. S’y affrontent en effet des exacerbations de principes : d’une part, les droits des individus et leurs libertés personnelles, d’autre part, la souveraineté populaire et le pouvoir des citoyens organisés en corps intermédiaires. Reste à comprendre pourquoi et comment cette tension, qui n’est pas totalement nouvelle entre l’individuel et le collectif, longtemps maîtrisée et source de conquêtes sociales, s’est transformée en conflit aigu réinterrogeant même les bienfaits de la démocratie.

Que nous dit le sondage CESE-IPSOS ? Avec les difficultés rencontrées dans l’accès aux soins, la perte de pouvoir d’achat toujours présente même si l’inflation semble battre en retrait, le sentiment d’exclusion qui résulte des difficultés de la vie quotidienne se double d’un sentiment d’invisibilisation qui renforce la défiance vis-à-vis des institutions. Devant l’impuissance des politiques à appréhender et à apporter des réponses à ces difficultés, les Français et les Françaises même s’ils s’engagent au quotidien aspirent à plus de bien-être plutôt qu’à plus de démocratie. La lecture démocratique apparaît dès lors comme plurielle et son interprétation toujours susceptible d’une mise en contexte.

Cette question de la lecture plurielle de la démocratie trouve à s’appliquer sur beaucoup de politiques publiques avec le sentiment pour les Français et les Françaises que les décideurs politiques sont éloignés voire déconnectés de leurs réalités de vie. S’agissant plus précisément de la politique familiale avec sa double dimension d’aides aux familles comprenant les prestations familiales et les services aux familles notamment pour garantir l’accueil des jeunes enfants, le constat est sans appel sur les deux volets : avec la remise en cause de l’universalité, certains ont le sentiment de contribuer sans jamais recevoir et côté petite enfance, les crèches privées lucratives sont à la fois accélérateur, symbole et symptôme de la crise du secteur de la Petite enfance. Les parents attendent et souhaitent voir aboutir un congé parental adapté et mieux rémunéré permettant aux pères comme aux mères de pouvoir le prendre et s’occuper de leur enfant dans sa première année de vie. Là aussi la réforme annoncée depuis plusieurs années est toujours reculée.

Redonner confiance aux familles est un impératif et pour ce faire plusieurs leviers sont à mobiliser en prise avec leurs réalités de vie. Cela signifie :

Le groupe Familles a adopté l’avis.

Contact : Afficher l'email