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Assemblée Générale de l’Unaf à Pau : séquence Parentalité

Parce que sur le terrain, l’action auprès des parents est au cœur des initiatives conduites par les Udaf et par les associations familiales, l'Unaf a, lors de son Assemblée Générale qui s'est tenue à Pau les 22 et 23 juin 2024, proposé trois tables rondes sur la thématique de la Parentalité : Être parents en 2024 : quels sont les nouveaux défis éducatifs auxquels les parents sont confrontés ? Quels axes de soutien privilégier ?

Etre parents en 2024 : Quels nouveaux défis éducatifs ? Quels axes de soutien ?

A l’occasion de cette première table ronde, animée par Frédéric Duriez, Directeur de l’Unafor, l’Unaf a invité, pour croiser les regards et nourrir les échanges, Jessica Pothet, Maître de conférences en sociologie à l’Université Claude Bernard, Lyon 1 et Emmanuelle Moraël, déléguée générale de la Fédération Française des Espaces de rencontre. Egalement lors de son intervention, Isabelle Saunier, administratrice et Présidente du département “Parentalité – Enfance” a pu livrer l’analyse de l’Unaf sur les principaux défis rencontrés par les parents aujourd’hui. L’Unaf en a identifié trois : La difficile conciliation vie professionnelle – vie familiale ; la gestion des écrans qui est l’une des principales difficultés éducatives et l’impact de l’évolution des structures familiales.

Expression des mouvements familiaux : Points de vue et témoignages de terrain

Cette seconde table ronde a permis de recueillir des points de vue et témoignages de terrain des mouvements familiaux sur cette même thématique autour de trois items :

Méthodes, repères et cadre éducatifs : quelles références pour les parents ?

Face aux situations spécifiques telles que la séparation, la monoparentalité, l’adoption, le handicap… comme adapter l’accompagnement des parents ?

Numérique, environnement scolaire : comment soutenir les parents d’adolescents ?

Initiatives des Udaf pour accompagner les parents

Parce que le réseau des Udaf porte de nombreuses initiatives en complémentarité et en subsidiarité avec l’action des mouvements familiaux pour soutenir les parents dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, cette table ronde animée par Mathilde Bourgerie, Chargée de mission au pôle “Droit de la famille – Parentalité – Protection de l’enfance” de l’Unaf, fut l’occasion de présenter quelques actions phares qu’elles proposent aux parents. Autour de la table, pour en parler :

 – Amandine Sergent-Martel, Responsable de l’action familiale de l’Udaf de l’Orne

Présentation du Bus des Familles. Objectif de cette action : aller au plus près des familles vivant dans les territoires ruraux afin de leur proposer des activités et d’impulser un travail partenarial local. Le bus travaille en collaboration avec des acteurs locaux (numérique, cuisine, discussion, parentalité, entraide, accès aux droits, activités familiales) et se veut devenir un « relai » entre ces acteurs et les familles.

 – Marie-Claude Carlat, Présidente de l’Udaf de la Corrèze

Présentation du parcours de Reliance développé par l’Udaf ; il s’agit d’un programme de soutien thérapeutique court et structuré à destination des enfants de quatre à douze ans, qui aide à se reconstruire suite à un changement de configuration familiale difficile (séparation des parents, décès, handicap …). Objectif : apaiser les symptômes de souffrance chez l’enfant. Le parcours est encadré par des professionnels de l’Udaf.


 – Thierry Pillot, Directeur de l’Udaf du Doubs

Présentation des stages de responsabilité parentale : Objectif : “responsabiliser les parents sur leur mission d’éducation et leur apporter un soutien éducatif sur un temps limité et dans un cadre légal bien défini qui n’empiète pas sur les missions du juge des enfants en assistance éducative” et de “lutter contre la délinquance des mineurs, dès lors qu’elle apparaît comme une conséquence de carences familiales graves“.


 – Stéphanie Abonnel, Directrice de l’Udaf des Hautes – Alpes

Présentation du dispositif Parentalité numérique. Objectif : accompagner les parents sur les usages et les temps d’écrans des enfants.

Des échanges avec la salle ont ponctué l’ensemble de cette séquence.