Bilan démographique 2024 : Les bébés ne tombent pas du ciel !
Comme l’Unaf l’avait anticipé dans son communiqué de presse du 9 janvier, le bilan démographique pour 2024, publié hier par l’INSEE, confirme la poursuite de la chute des naissances débutée il y a 10 ans exactement.

Selon l’Insee : « En 2024, 663 000 bébés sont nés en France. C’est 21,5 % de moins qu’en 2010, année du dernier pic des naissances. L’indicateur conjoncturel de fécondité s’établit à 1,62 enfant par femme. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, cet indicateur n’a jamais été aussi bas. »
En 2021, face à la baisse de la natalité à 1,8, François Bayrou, alors Commissaire au Plan affirmait dans la note d’ouverture « Démographie : la clé pour préserver notre modèle social » : « Il faut une politique familiale qui permette aux gens d’avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent ».
A l’issue du discours de politique générale du Premier Ministre, l’Unaf s’inquiète de l’absence de référence à cette volonté et de toute mesure de politique familiale, le jour même de la publication du taux de fécondité tombé à 1,62.
L’Unaf invite les pouvoirs publics à s’emparer de cette question sous l’angle du coût de l’enfant et des difficultés de conciliation rencontrées par les jeunes parents.
Retrouvez le communiqué de presse de l’Unaf : J-5 du bilan démographique 2024 de l’Insee : Les bébés ne tombent pas du ciel ! | Unaf
Sources :
– Bilan démographique 2024 En 2024, la fécondité continue de diminuer, l’espérance de vie se stabilise https://www.insee.fr/fr/statistiques/8327319
– Démographie : la clé pour préserver notre modèle social – http://documentation-administrative.gouv.fr