Expertise

Tenue de l’Assemblée plénière du CESE

L'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est tenue le 13 novembre 2024. A l'ordre du jour de la session étaient notamment inscrites les questions suivantes : Etude sur « Transition écologique ; croissance versus décroissance : de quoi parle-t-on ? » Etude construite selon la méthode de l’analyse de controverses - Résolution intitulée « Priorités du CESE pour la nouvelle mandature européenne ».

Conseil économique, social et environnemental

Etude sur « Transition écologique ; croissance versus décroissance : de quoi parle-t-on ? » Etude construite selon la méthode de l’analyse de controverses

Pour rappel, s’agissant d’une étude, il n’y a pas de vote, ni de déclaration des groupes en plénière.

Résolution intitulée « Priorités du CESE pour la nouvelle mandature européenne »

L’avis a été adopté à l’unanimité avec 119 POUR (dont celles du groupe Familles).

DECLARATION ECRITE DU GROUPE FAMILLES (annexée au Journal Officiel)

La présente résolution sur les priorités de l’Europe pour la nouvelle mandature, du point de vue du CESE français, s’inscrit dans un calendrier parfait au lendemain des résultats des élections américaines. Les orientations et préconisations qu’elle contient doivent être soutenues avec force : il en va de la sauvegarde de la démocratie en Europe et de la démocratie de l’Europe.

Historiquement, le socle commun européen s’est, toujours montré solide et capable d’évoluer, de progresser afin de se renforcer dans l’intérêt commun, malgré les crises et les soubresauts. Dans la période qui s’ouvre comme par le passé, il y a assurément des raisons d’espérer pour donner, sans équivoque, l’image d’une Europe attentive à toutes et tous, protectrice et solidaire.

Les axes retenus dans la résolution sont des leviers de mobilisation pour une Europe forte que nous appelons de nos vœux.

L’Europe ne peut pas tout mais elle peut beaucoup. Faut-il encore en prendre la juste mesure. Déjà souligné en mai dernier, le groupe Familles est attaché à une information précise des Etats membres sur l’avancement des réformes du Pacte vert, qui est un impératif. La résolution franchit un nouveau pas pour faire avancer ce Pacte alliant compétitivité et transition juste par la voie de la diplomatie.

L’Europe doit être forte aussi pour protéger tous les concitoyens européens et renforcer son autonomie stratégique. Les enjeux de souveraineté sont particulièrement importants en matière alimentaire et dans le secteur de la santé avec les filières d’approvisionnement en médicaments.

Enfin, depuis 2017, l’Europe s’est dotée d’un Socle européen des droits sociaux qui confère à l’ensemble des pays des devoirs nouveaux. Ainsi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants est un ensemble de mesures concrètes pour faciliter l’organisation des citoyennes et des citoyens dans la réalité de leur quotidien, et dans la diversité de leurs familles. La stratégie de l’UE sur les droits des enfants est aussi de nature à rapprocher l’Europe des familles.

Contact : Afficher l'email