Expertise

Déclarations du groupe Famille au CESE : plénière des 24 et 25 septembre 2024

L'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s'est tenue les 24 et 25 septembre 2024. A l'ordre du jour de la session étaient inscrites les questions suivantes : Impacts de l’intelligence artificielle : risques et opportunités pour l’environnement ; Vivre dans les territoires ruraux : évènement organisé par la Commission Territoires, Agriculture et Alimentation avec l’intervention de Dominique Allaume-Bobe en qualité de Présidente du Conseil de développement de Baugeois Vallée (Maine-et-Loire). Retrouvez également, l'expression libre de Josiane Bigot au titre de la CNAPE sur le thème « Collectif des 400 000 : les enfants doivent être protégés ».

Conseil économique, social et environnemental

DECLARATIONS DU GROUPE FAMILLE AU CESE

Impacts de l’intelligence artificielle : risques et opportunités pour l’environnement

Cet avis présente de manière équilibrée l’impact positif qu’une Intelligence Artificielle générative peut avoir sur l’environnement et le climat, et le risque d’accélération de la crise climatique qu’induirait un recours systématique et non maitrisé à l’IA. L’avis insiste sur la nécessaire régulation à mettre en place au niveau des pouvoirs publics. Développeurs et utilisateurs d’IA devront prendre les bonnes décisions pour éviter qu’un développement anarchique des modèles d’IA ne conduise à un bilan désastreux en matière de consommation d’énergie et de matériaux rares, qui aurait pour effet d’aggraver la crise climatique avec des conséquences dramatiques sur les générations futures.

L’avis permet ainsi d’éclairer utilement un sujet complexe, et contribue à une meilleure prise de conscience collective, dans l’espoir d’une utilisation maîtrisée, régulée et transparente des systèmes d’IA.

L’interopérabilité des systèmes dans le respect de la protection des données personnelles est un point essentiel car la protection des données est un enjeu démocratique.

L’écoconception doit devenir un réflexe : l’utilisation de matériaux rares ou la consommation d’énergie, de manière inconsidérée, ne sauraient servir une logique économique dans un monde fini où les ressources ne sont pas inépuisables. Le développement des systèmes d’IA n’échappe pas à ce réflexe.

Enfin, le présent avis souligne la responsabilité des utilisateurs. Les exemples cités sont éloquents. Utiliser une IA générative pour effectuer une simple recherche sur internet est 10 à 30 fois plus énergivore qu’un moteur de recherche classique ! L’information des utilisateurs doit être assurée avec des matériels permettant des déconnexions pour un usage judicieux, mesuré et maitrisé de l’IA.

Le groupe Familles a adopté l’avis.

Evènement organisé par la Commission Territoires, Agriculture et Alimentation : Vivre dans les territoires ruraux

Mobilités, logements, emplois… Les défis de la vie dans le monde rural sont nombreux et ont été au cœur de cet évènement organisé par le CESE !

Les territoires ruraux recouvrent des réalités très différentes et font trop souvent l’objet de jugements négatifs du fait d’un manque présumé d’attractivité. En effet, force est de constater le dépeuplement de nombreuses zones rurales où les services notamment publics et les commerces tendent à se raréfier. Certains qualifient ce processus de véritable désertification. On évoque souvent ainsi la « diagonale du vide » qui s’étend du Nord-Est au Sud-Ouest de la France.

Pourtant, derrière ce constat réducteur, voire caricatural, de nombreuses démarches innovantes parfois portées par leurs habitants eux-mêmes font des territoires ruraux des lieux de vie appréciés. C’est autour de ce point que la commission Territoires, agriculture et alimentation a souhaité organiser les échanges lors des deux tables rondes du 25 septembre.

Cet évènement s’inscrit dans la suite des travaux menés par la commission sur les sujets des mobilités en zones peu denses ou encore de l’accès aux logements pour les travailleurs saisonniers.

Pour échanger autour de ce sujet, de nombreux acteurs de territoires ruraux ont pris la parole pendant deux tables rondes respectivement sur les sujets du dynamisme des territoires ruraux et des initiatives citoyennes mises en place dans ces territoires.

Dans le cadre de la première table ronde, Dominique Allaume-Bobe est intervenue en sa qualité de Présidente du CODEV de Baugeois Vallée (Maine-et-Loire). Retrouvez ICI en ligne la vidéo de cette plénière.

Retrouvez également l’Expression libre par Josiane Bigot au titre de la CNAPE sur le thème « Collectif des 400 000 : les enfants doivent être protégés »

« Demain, le collectif des « 400 000 », représentant le nombre d’enfants qui doivent être protégés par les pouvoirs publics, et dont beaucoup ne le sont pas, ou dans des conditions indignes, appelle à une mobilisation nationale, au départ de l’esplanade des Invalides à Paris.

Constitué de nombreux acteurs de la protection de l’enfance, coordonné par la CNAPE, fédération des associations de protection de l’enfance, ce collectif rappelle que :

• 2000 enfants étaient à la rue à la rentrée de septembre 2024, dont près de 500 avaient moins de 3 ans,

• le service public de la justice est saturé, et les décisions visant à assurer la sécurité des enfants ne sont pas exécutées,

• les travailleurs sociaux engagés auprès des enfants sont en sur-régime, et leur travail est ignoré par la société alors qu’ils participent à la solidarité nationale,

• les associations de la protection de l’enfance sont exsangues financièrement et manquent de professionnels,

• d’importantes inégalités se produisent selon l’endroit où sont nés les enfants, en particulier en Outre-mer,

• trop de jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance se retrouvent dans une spirale d’exclusion.

Cette manifestation a pour but de rappeler que trop enfants demeurent victimes des défaillances d’un système conçu pour les protéger, et qui s’effrite au fil des années, faute de volonté politique. Le collectif est né pour ne pas se résigner.

Avec Elisabeth TOME, nous vous donnons rendez-vous le 8 octobre pour le constat et les propositions que nous vous soumettrons au nom de la Commission des affaires sociales face à cette crise. »

Contact : Afficher l'email